News:

SMF - Just Installed!

Main Menu

Vos voeux ?

Started by Baloran, March 21, 2018, 01:13:21 PM

Previous topic - Next topic

coyote14

Laurent, un sujet qui nous fait souffrir (je pèse mes mots) avec Stéphane depuis le début (Barb, pour les intimes).

Nous en avions déjà parlé, mais le fait que le nombre de voix ne soit pas mémorisé avec un single est un problème. Je dis souffrir, car quand on programme un joli son de basse bien ronde prévu pour être joué avec une seule note et qu'il arrive avec ses 8 voix qui font saturer le triko, ça nous attriste de penser que les possesseurs de River nous croient capables de programmer un son aussi pourri que ça. On a essayé de nommer les sons avec des suffixes genre "mono" ou "solo" pour que le musicien devine qu'il faut le jouer à une seule voix, mais c'est vraiment pénible à l'utilisation.

Donc ma (notre!) demande serait qu'on puisse sauvegarder le nombre de voix par single. C'est bien possible pour l'Unison, après tout.

A défaut, un mode "Solo" qu'on puisse activer et sauvegarder dans le program serait une alternative moins bonne, mais déjà fort acceptable.

Sauras-tu nous suivre sur ce chemin? Les dernières features qu'on t'a soufflées sont cools, tu peux nous faire confiance sur celle-ci!

Baloran

Techniquement c'est simple mais à l'usage....je ne vois pas comment faire. En gros tu voudrais que la config des voix soit imposée par le chargement d'un son ?

Dans 98% des cas, personnellement, cela va m'énerver au plus au point ! Si je prévois 3 voix pour la basse, 1 pour le lead et 4 pour les nappes et que le chargement d'un son me met la java dans ma définition, je ne vais pas être content ! Aujourd'hui, le shift + Level  permet d'ajuster le volume des voix par canal et de régler en un tour de main le problème des niveaux et autres clicks, je ne vois pas comment faire mieux.

Dans l'état, ta proposition n'est pas prête de me convaincre :D :D

L'idée d'une convention de nommage pour préciser à la fin du nom un truc dans le genre "BASSE#2" pour préciser "optimisé pour 2 voix" ou  "LEAD#1" pour préciser "optimisé pour 1 voix"  me parait très préférable. Surtout que si tu programmes un son avec Unisson et que tu ajoute #3 à la fin, cela indique bien que un Unisson en 8 voix risque de dégommer le système et qu'il est préférable de se limiter à 3 ;)

On peut aussi imaginer une règle optionnelle qui dit que si le nom termine par #chiffre et que le canal dans lequel on charge le son dispose de plus de voix , on autorise la modification automatique. Mais je te garantis que cette option, je doute de l'activer ;)

Avis demandé aux autres utilisateurs ;)

synthwalker

c'est le remaniement ministériel, il lui faut la Culture...

Barb

QuoteOn peut aussi imaginer une règle optionnelle qui dit que si le nom termine par #chiffre et que le canal dans lequel on charge le son dispose de plus de voix , on autorise la modification automatique.

Riche idée dans le principe ! On donne le choix à l'utilisateur.
On sauvegarde le nombre de voix que l'on veut affecter au son avec le nom ou pas.
MoogBass1 = 1 voix d'office
AnalogStrings8 = 8 voix d'office
PolyKeys = On ne change pas le nombre de voix, il reste tel qu'il était avec le son précédent.
Comme ça chacun peut organiser / faire ses presets comme bon lui semble, il y a juste à renommer de la bonne façon.

Et l'utilisateur saura avant de charger à quoi s'attendre en terme de nécessité de voix.

Tomheck

Je trouve également cette dernière option intéressante.

Baloran

OK, je m'y attelle ;)

Sinon, une révolution que vous allez apprécier 8) : le memo shift .

Je m'explique, "shift" oblige aujourd'hui d'utiliser les deux mains. Ce n'est pas agréable.  Le Memo shift vous donne une ou x secondes (c'est paramétrable et desactivable) pour appuyer sur le bouton ou jouer avec le potentiomètre...Si pas appui ou fin de commande, le "shift" disparait tout seul.  Donc "shift" PUIS  touche "canal 1"  donnera bien "load single" tant que "canal 1" est pressé dans la seconde après "shift"...

A l'usage, c'est vraiment terrible, je ne comprends pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant...!!!!

synthwalker

Dans ce cas, j'imagine que la touche Shift reste allumée pendant le temps du mémo shift ? Parce qu'actuellement, si on maintient la touche enfoncée, elle clignote...
Autre question, je suis dans le temps du mémo shift, je trifouille un potard, combien de temps dure le mémo shift ? Est il prolongé automatiquement tant que je manipule, par exemple en calant le compte à rebours à partir de la dernière fois qu'on bouge le truc ?

Baloran

Dans ma règle actuelle, j'expérimente, je double le memo shift quand je commence à jouer avec un potar et oui, à chaque mouvement du potard, je décale le memo-shift. Tu peux jouer 1h avec si tu veux ;)

Sinon, le shift clignote le temps du memo comme si on le maintenait appuyé.

Baloran

Le memoshift fonctionne, ça change vraiment la vie ! A tel point que j'ai oublié l'autre méthode en quelques heures d'usage et tests...

Le #X fonctionne aussi. IL permet d'ajouter des voix inutilisés (je ne vole jamais des voix déjà affectée) et en supprimer... Il ne reste que 6 caractère pour les noms, c'est juste mais je ne peux rien y faire. Le # est important car nous sommes nombreux je pense ajouter des chiffres à la fin qui ont un autre sens.
Donc BASSE_#3  se débrouillera pour supprimer/ajouter des voix afin d'arriver à 3 voix.

Autres corrections/ajouts faits pour la 1.51

Des points d'affichage dans The Riverkey qui étaient gênants.

Il y a maintenant un petit rectangle qui clignote avec l'horloge interne ou externe. Très pratique pour l'enregistrement "temps réel".

Le tempo est recalculé avec l'horloge externe si cette dernière est activée.

Dans le Panel, ajout d'un glissando "shift + glide"

Dans le Panel, ajout du memoshift

Amélioration de l'ergonomie, en SAVE SINGLE ou SAVE MULTI, le titre est rouge, le bouton C2 ou C4 clignote et les autre sboutons ne sont plus actifs

En SAVE ou SAVE ALL, si on appuie longtemp sur Shift, il recopie le nom du patch en cours dans la zone de saisie du nom. Très pratique aussi, j'en avais marre de ressaisir des noms...

Le démarrage automatique des séquences/arpèges lors d'un chargement de multi ou de l’allumage de la machine est désactivé...

:)

coyote14

Chef, chef, le soldat Garganigo et moi-même avons une feature request.

ça nous manque, en particulier par rapport aux DSI, il s'agit d'un chord memory. NAN c'est pas comme le step séquencer qui permet d'enregistrer des accords, mais PAS de les jouer au clavier en real time.

Donc sur un DSI (bouuuuuh, on copie), ça se passe comme ça et fort bien: on appuie sur un accord au clavier et simultanément sur Unison. Et voilà: tant que l'Unison est allumé, ça joue des accords quand on joue au clavier. Et c'est COOL.

Le glissando, je suis en train d'essayer, là, et ça tue. En plus, l'activation est très bien, très sioux. Bravo.

coyote14

...il l'a fait, le Chord Memory, l'animal.  8) 8) 8)

Et devinez quoi? C'est coooooooooooool. Il est fugitif par contre, c'est à dire géré par le Riverkey et ne fait pas partie de la mémoire de son, mais ce n'est pas grave. C'est une fonction de jeu, instantanée et ça nous va bien.

coyote14

Laurent, un gars chaud bouillant pour te prendre un River, c'est MaisonVague, un allemand qui fait des vidéos super cool dans le style que tu aimes.

Sur Gearslutz, là, il me demande si ce serait facile d'avoir des gammes micro tonales. Je te soumets donc sa demande.

Le lien vers le topic:

https://www.gearslutz.com/board/showpost.php?p=13595604&postcount=1011

tinhu

Plus de pas sur le Motion seq c’est possible, genre 32 ?

Baloran

Quote from: tinhu on October 27, 2018, 09:44:49 PM
Plus de pas sur le Motion seq c’est possible, genre 32 ?
Malheureusement non, ou je dois retirer des infos ailleurs... Le patch est déjà à sa taille maxi, j'avais prévu des octets d'avance ... pas assez :D :D
Le step seq est mémorisé dans le son, il peut y en avoir 8 dans un multi etc.... Pour chaque pas, je mémorise la valeur de 7 ou 8 commandes, je ne sais plus. C'est assez lourd.

synthwalker

Un truc barré : un mode où on cyclerait non plus les Voices, mais les Channels, pour avoir des sons différents à chaque note.
Par exemple dans le Layer 1, je choisis de cycler les Channels 1 à 5 et dans le Layer 2, les Channels 6 à 8, tout cela grâce à une nouvelle fonction "Cycle Mode" présente dans chaque Layer, qui prendrait les valeurs "Voices" ou "Channels".