News:

SMF - Just Installed!

Main Menu

Vos voeux ?

Started by Baloran, March 21, 2018, 01:13:21 PM

Previous topic - Next topic

coyote14

même pas peur. 8)

Si madame conduit jusqu'à Turin, ça laisse 10h pour faire ça tranquillou. ;D

coyote14

J'en profite fourbement vu qu'il est pas là:

La procédure de tuning est quand même exotique. Bon, le principal, c'est qu'elle soit fiable. Mais tout de même: ne pouvoir accorder que le pitch des oscillos, ça sera cool et ferait gagner du temps. C'est quand même pas tous les matins qu'on a besoin d'accorder les filtres ou autre chose.

Je suggère 2 modes autotune:
- un mode "simple": que les oscillos.
- un mode "full": la procédure actuelle.

Tomheck

"J'en profite fourbement vu qu'il est pas là"  ;D ;D ;D

Je te rejoins sur cette idée coyote14, effectivement ce serait pas mal de pouvoir tuner les VCO seuls  ;) 

synthwalker

J'en remets une couche, vu que j'avais suggéré dès le départ un Autotune flash pour la scène, sans monitoring des sons, qui accorde juste la fréquence centrale de référence (et pas le suivi de clavier). Sur un OBX, ça prend une seconde pour accorder ainsi 16 VCO.

coyote14

Bon, il en dit quoi, le patron? :-X :-X :-X

coyote14

Salut,

En attendant l'autotune rapide (je suis lourd, j'aime bien ça. Remarquez, l'autotune actuel correspond à peu près à l'aller/retour pour aller faire pipi, donc ça meuble), je propose une feature request.

Le séquenceur/Arpégiateur interprète les données de vélocité, ce qui est GRAND (même mon Peak fait pas ça). Nickel, encore plus depuis que la sensibilité à la vélocité peut être par note et plus seulement globale par le DLFO. Good.

Mais ce qui serait encore mieux, ce serait de pouvoir changer la vélocité de l'ensemble d'un motif ARP/SEQ quand on transpose avec une seule note. Là, quelque soit la force avec laquelle on frappe le clavier pour la transposition, le motif de vélocité mémorisé reste le même, quoi qu'il advienne. On est obligé de refaire un accord, ce qui va bien dans la plupart des cas, mais qui ne va plus quand on a un motif de vélocité un peu précis et subtil qu'on veut juste amplifier ou atténuer.

Espérant que mon explication est claire, j'en profite pour vous souhaitez une joyeuse année. :-*

VE

Hello,

Jouable ou pas ? Est-ce qu'on pourrait imaginer que l'arpégiateur ne se lance qu'une fois la pédale utilisée ?
Genre on enchaîne les motifs mélodiques pis à un moment donné, alors qu'une ou plusieurs notes sont en train d'être jouées, on appuie sur la pédale et là l'arpégiateur se met en route, basant ses notes sur celles jouées zuste avant qu'il ne soit lancé.

Caisse queue vous en pensez ?

En live ça me paraît un bel effet de surprise et une maîtrise facilitée de l'activation / désactivation de l'arpégiateur en phase de jeu parce que nos doigts pourraient être tout le temps sur le clavier.

Baloran

Pour l'Autotune Global, je ne vois pas l’intérêt. Je m'explique.
1) L'accord globale fonctionne très bien
2) Le rôle de l'Autotune, à mon avis, est de garantir que chaque voix répond comme sa copine et que pour chaque voix VCOs et Filtres chantent ensembles.

Dites moi en détail ce qui vous semblerait intéressant comme réglage flash. Mais en flash, un tune des VCOs VCFs pour huit voix n'est pas possible. Je ne vois vraiment pas ce que veut dire  "...la fréquence centrale de référence (et pas le suivi de clavier)...." . Si c'est simplement accorder le la2 de chaque voix sur le VCO1, je reste très perplexe sur l'intérêt car la techno de The River n'est pas linéaire, ni sur l'étendue, ni sur la température.

Pour l'arpégiateur qui se lance avec la pédale, cela existe déjà (PEDAL 2). Mais je confirme qu'il attend qu'un nouveau motif soit dessiné avec le clavier. J'aime bien l'idée de dire que si on appuie sur la pédale, il regarde les touches déjà enfoncées à ce moment pour définir le nouveau motif. A étudier donc....

Pour la vélocité réactualisée par la note de transposition, cela me semble aussi une très bonne idée, super expressif !

coyote14

Vu Laurent,

Pour l'autotune, pouvoir accorder les VCO seuls serait parfait. Même si cela prend ne serait-ce que la moitié du temps, pour moi ce serait déjà très bien.

Je me suis jamais dit en allumant un River "tiens? Le VCF de la voicecard 5 m'a l'air un peu à côté?".

synthwalker

Ce que je demande depuis le début, c'est de pouvoir tenter d'accorder uniquement la fréquence centrale des VCO (pas les 7 octaves) et voir ce que ça donne sans attendre que la température atteigne les 30-35°... Sur un OB-X ou un JP-8, cela dure une seconde pour 8 voix. C'est surtout au démarrage ou très ponctuellement en cours de route ; les premières cartes de The River ne sont peut-être pas aussi "précises" que les dernières produites ?

Baloran

Eric, JP-8 et OB-X n'ont certainement pas pas la même architecture, la même techno de microtensions dépendant de la température. Donc je ne peux pas faire la même chose.
Les cartes voix des tous premiers River, dont le tien, peuvent gagner en stabilité en changeant un trimmer sur chacune d'elles. Le reste n'a pas changé. Mais si aujourd'hui tes cartes sont stables, cela ne changera rien. Quel problème rencontre tu avec The RIver ? Tu dois le autotuner à chaque mise sous tension ? Si c'est le cas, ce n'est pas normal.

Baloran

Pour t'expliquer plus précisément, oui je peux faire un tune de l'octave 440-880 sur le VCO1 sur 8 voix en deux ou trois secondes. Mais cette info ne me servira à rien car je n'ai aucun moyen d'en déduire une information potentiellement intéressante pour les autres octaves et encore moins sur l'autre VCO et l'autre VCF.
Alors je peux éventuellement faire un tune de l'octave 440-880 sur le VCO1, VCO2 et VCF. Durée totale 10-15 secondes mais je n'ai toujours pas d'info potentiellement intéressante pour les autres octaves etc...

Ce que je préconise
1) Vider la table de tune.
2) Autotune complet 10 minutes après la mise sous tension (température de la pièce plus quelques degrés)
3) Autotune complet 30 minutes après la mise sous tension (30°)
4) Autotune complet à la température normale de travail (37-38°)
5) Autotune complet si un peu de fièvre en été... (40° ou +)

Avec ça, The River interpole correctement toutes les valeurs intermédiaires.  Ta machine doit être raisonnablement juste  tout le temps. Si ce n'est pas le cas, alors on peut envisager de penser qu'il y a un problème...Si les 8 voix posent problème alors oui, il faut intervenir...